dimanche 28 juin 2009

Un café noir et serré


Comment ne pas se laisser bercer par la tendresse et la diversité du monde. Couleur Café proposait une deuxième journée eclectique qui a plus que fait tremblé Tour et Taxi.

Balimurphy et ses accords folks annonçait une journée chaude et dense. Le groupe qui sera une des attractions de l’été a clairement ravi ses supporters même leur timidité les empêchait de vivre ce moment dans les meilleurs conditions.

Tout le contraire des « papys » du ska, j’ai nommé Skatalites. Toujours bon pied, bon œil, les cuivres toujours ajustés de manière presque mécanique, ils n’avaient pas à forcer leur musique pour conquérir le public. La bonne note de la journée.

Ensuite, Arno et Alpha Blondy avait pour mission de donner de ne pas bafouer l’honneur et les espoirs placés en eux. Si le reggae a largement rempli son contrat, le Belge a lui éprouvé plus de mal à se mettre tout le monde dans la poche. Une seule solution : revenir à des titres bien de chez nous comme « Les filles du bord de mer ». Succès garanti.

Couleur Café n’est pas l’unique univers musical a fêter quelque chose de particulier cette année. Mamady Keita, le représentant incontournable de la culture mandingue en est lui à 50ans de scène et de performance hors du commun. Dans un concert qui faisait figure d’improvisation totale et qui pourtant était calé à la seconde près, l’africain a réellement séduit tout son monde juste avant le feu d’artifice.

En fait non, plutôt deux. Car si le coup de cœur de la soirée revient obligatoirement à Shameboy. Le groupe électro a mis le feu à une demi scène « Univers » qui a bien fait de rester jusqu’au bout des activités. Même les moins avertis en ont profité pour découvrir un groupe qui peut être considéré comme le meilleur groupe électro du moment. Une conclusion en béton armé pour mettre un terme à cette deuxième journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire