samedi 27 juin 2009

Green Day: le nouveau combat

Le tout dernier album de Green Day, « 21st Century Breakdown », est enfin arrivé. Une claque monumentale à lui tout seul.
Après 3 ans d’attente, Green Day nous propose un album très bien produit, peut-être même un peu trop. Le producteur derrière ce projet n'est autre que Butch Vig qui a notamment produit « Nevermind » de Nirvana….

L’album est découpé en 3 actes, avec 18 morceaux. Green Day nous raconte l’histoire de deux personnages Christian et Gloria, jeune couple vivant dans une société de consommation, de guerres, de manipulation politiques,…
Après le rébellion contre la politique de l’ancien Président Américain, Green Day nous fait prendre conscience des problèmes de la société actuel (guerre de religion, manipulation politique, société de consommation,….) Bref une nouvelle lutte pour le groupe et pour son leader Billie Joe Amstrong.
Le cd s’ouvre avec une petite intro qui nous prépare au chaos que Green Day nous offre à chaque fois.

Le titre « 21St Century Breakdown » commence calmement avec une intro ensuite le morceaux démarre avec des grosse guitares. Le son nous pête à la figure. La voix de Billie Joe Amstrong est posée de manière calme et très propre sur le morceau. Un titre très prenant.
« Know your Enemy » est le premier single de l’album. C’est un morceau qui a une vraie pêche et un refrain très accrocheur, une vraie merveille pour nos oreilles…. Les guitares y sont simples mais d’une puissance à vous décoiffer un chauffe.
Le groupe nous propose aussi des morceaux inattendus avec des pianos comme le « Before The
Lobotiry, ».

Le morceaux « Last Night On Earth » est très calme avec beaucoup de piano et une voix très posée. Un petit break dans l’album qui nous permet de reposer nos oreilles un instant.
Des morceaux comme « Christians Inferno, Murder City, American Eulogy et See The light » sont exactement dans la même lignée que d’autres morceaux d’ancien album du groupe. Presque les mêmes mélodies de chant, même jeu de batterie et de guitare. Un peu décevant quand on sait que Green Day est un des meilleurs groupes au monde.
Malgré l’arrivée de piano sur cet album, celui ci reste néanmoins très Punk et la signature de Green Day est bien présente.

Le groupe a voulu essayer de nouveaux trucs dans la composition mais sans prendre vraiment beaucoup de risque: sans doute la seule vraie déception sur cet album. On reconnaît le Green Day habituel. Le jeu de Batterie habituel de Tré Cool, la basse très Punk de Mike Drint, les grosses guitares de Billie Joe Amstrong et une voix qui passe toujours très bien sur ce type de musique.


Le groupe américain sait séduire les générations en s’adaptant au temps, aux problèmes de société. Il touche donc les plus jeunes et aussi les plus « âgé » qui était là dès le début du groupe.
Si vous avez aimé American Idiot, vous aimeriez ce nouvel album…
Même si l’album est un peut long avec ces 18 morceaux, ca reste un excellent album…… made in Green Day !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire