jeudi 23 avril 2009

Dylan, en toute sobriété


Bob Dylan @ Forest National le 22 avril 2009

L’artiste a régalé ses fans pendant plus de deux heures. Son nouvel album « Together Trough Life » sort ce week-end.
Pas facile de faire le show quand l’âge vous rattrape. À 67 ans bien sonnés, Dylan n’est pas venu pour faire le spectacle. Son inspiration scénique s’écoute, elle ne s’aperçoit pas. Calfeutré derrière son orgue, l’acoustique toujours à proximité, il vit son concert intérieurement. Son costume chicano noir et son couvre-chef idoine et son jeu de lumière le fonde dans le décor. C’est de profil qu’il passera l’essentiel de sa performance. Son air apaisé, son sourire marqué : c’est à l’intérieur de sa musique que l’homme est le plus heureux.
Une rentrée sur scène anecdotique sur The Wicked Messenger, la légende du folk ne soulève pas les foules mais procure ce pourquoi on est venu l’applaudir : des accords et une musicalité hors du commun. Même Stuck Inside Of Mobile With The Memphis Blues Again ne réveille pas l’assistance qui reste ébahie sous les arrangements groove de certains morceaux. Mais ses titres se suffisent à eux-mêmes. Dylan est avant tout un musicien magique auquel on pardonnera facilement de ne pas avoir développé la fibre extravagante. Tant pis s’il ne parle pas : l’accord parfait avec son band suffit.
Sa voix rocailleuse nous fait voyager à travers les âges de I don’t Believe You (1964) à Sugar Baby (2001) en passant par le célèbre Highway 61 revisited (1965) toute la carrière de Dylan y passe. Ses classiques s’enchaînent avec un même sentiment de jeunesse retrouvée. Même Like a Rolling Stone ne paraît pas ses 44 ans.
Son band le suit dans toutes ses improvisations sans démonstration ni virtuosité outrancière. Le maître fait ce qu’il veut de ses morceaux en se faisant plaisir. Son harmonica se permet de conclure la prestation et de séduire les moins convaincus que le vrai Dylan était avec eux ce soir.

Image from: http://cccvoice.wordpress.com/page/2/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire